Les dauphins ambassadeurs
Les dauphins qu’on appelle « ambassadeurs ou solitaires » appartiennent en général à l’espèce « Tursiop » ou grand dauphin et choisissent de vivre hors de leur groupe et proches des humains. Personne ne sait pourquoi. En effet ,aucune des hypothèses avancées ne s’applique à tous les cas .Ils sont une trentaine au monde à se comporter ainsi.Le fait est suffisamment rare pour être passionnant . Cela permet d’approcher un dauphin sauvage sur une durée assez longue (plusieurs années ) .
Beaucoup de choses excessives ont été dites à leur sujet et pour voir fréquenté plusieurs d’entre eux sur des périodes conséquentes, j’ai éprouvé le besoin de faire part de mon expérience dans l’interview ci dessous:
En général ils choisissent une personne dont ils deviennent « l’ami ».
J’ai eu la chance d’être cette « amie » durant 3 ans avec Jean Floc’h ainsi nommé en raison de son caractère ombrageux. Comme on le voit sur la vidéo qui suit Jean Floc’h était fasciné par les sons que j’émettais .
Une expérience émouvante, des moments rares de complicité, revivez l’émotion avec nous en vidéo, la nage avec le dauphin ambassadeur Jean Floch et Marie Christine Thébaud en Août 2006
Puis en 2010-2011 C’est la rencontre de Clet. Il lui faudra 8 mois de contacts réguliers pour qu’il prenne l’initiative d’un contact physique. Puis il migrera ensuite vers l’Angleterre et l’Ireland puis disparait totalement
En 2011, je rencontre Lilou un dauphin ambassadeur qui séjournait dans la région de Bréhat. Cette vidéo montre un de nos jeux favoris , celui de l’algue. Puis Lilou a disparu. ..Comme il était venu…C’est le mystère des dauphins ambassadeurs . Il passent dans nos vies comme des météores…
Septembre 2012
Un autre dauphin ambassadeur réputé ,Dony/Randy, me connait bien aussi. Voici une partie de jeux « fuis moi je te suis, suis moi je te fuis » ,à Morgat. Dony n’est pas intéressé par les sons mais par le mouvement. Le jeux que l’on voit sur cette vidéo est la façon dont il se comporte toujours avec moi.
Mais récemment, il a changé d’attitude avec moi: alors que depuis 17 ans je ne peux le caresser que lorsque je suis hors de l’eau, le 3 aoùt dernier, alors que je traversais un moment difficile, il est s’est mis debout face à moi et est venu « me prendre dans ses bras » . Cette étreinte a duré 1h30! Comment savait il que c’est de cela dont j’avais besoin?….
Puis fin juin 2017, je rencontre un dauphin seul dans un port proche de Lorient. Je lui demande son nom et je « capte » : Zafar. Ainsi se scelle une relation forte, privilégiée qui durera jusqu’à sa mort accidentelle le 8 mai 2020.
Au même moment, je répond à un appel de Dusty en Ireland. J’ai la chance de l’approcher 3 fois en cinq jours.
Elle était durant 20 ans l’amie de Jan Ploeg, qui fut mon compagnon. C’est elle qui nous a présentés. Dusty se montre régulièrement ombrageuse avec les inconnus. Qu’a t elle vu en moi pour m’accueillir ainsi? Sans doute s’en est elle souvenu pour être présente aux funérailles de son ami Jan dont je lui ai porté les cendres que j’ai répandue en sa présence: