Archives mensuelles : juin 2022

Séminaire initiatique à la recontrendes cachalots et des dauphins de l’ïle Maurice du 5 eu 20 septembre 2022

Si pour beaucoup l’île Maurice évoque les plages dorées bordant des eaux turquoises, Athanor vous invite   dans des eaux d’un bleu plus profond à la rencontre des Seigneurs mythiques des océans : les cachalots!

Il a un aspect minéral, avec cette énorme tête qui lui permet de plonger jusque dans la nuit noire des océans, à plusieurs kilomêtres sous les eaux. Discret, car chassé pour l’huile que contient sa tête, il est resté longtemps inapprochable. Cependant à Maurice, une famille y vit depuis longtemps car elle y trouve sa subsistance: les calamars géants!

Il nous est possible sur cette île d’ approcher les cachalots, ces géants au regard doux et d’entendre leur langage fait de clics que l’on nomme » codas ». Ce sont les sons les plus puissants de la création!

Face au cachalot, c’est nous qui descendons dans nos profondeurs et nous donnons la chance d’atteindre qui nous sommes.

Mais les eaux de Maurice hébergent aussi les facétieux dauphins longs becs si élégants et les Tursiops (Flipper le dauphin) qui sont les plus familiers et friands de contacts  humains..Eux ,ce sont des thérapeutes! Ils réparent notre  tissu émotionnel meurtri..

Je vous accompagne tous les jours sur la plage, en séances de « travail » personnel entre chaque rencontre avec les cétacés.

Nous logeons dans un appartement et deux studios où nous sommes chez nous.

Les sorties en mer se font à bord d’un bateau à moteur (car on ne trouve les cachalots qu’à quelques km des côtes) avec un homme qui les connait bien.

Mais je vous laisse découvrir en images ce que sont ces rencontres!

Les dauphins au longs becs

 

Les tursiops friands de contacts avec les humains

Le cachalot lors d’une rencontre extraordinaire qui dura près d’une heure!

Et en 2022, rencontre avec ce jeune mâle, très curieux!

 

 

 

L’appartement qui contient 3 couchages

Et chaque studio

Et les paysages incomparables de Maurice!

Et maintenant voici une vidéo qui vous montrera une rencontre avec les dauphins longs becs

 

Cette vidéo montre combien les dauphins,Tursiops sont curieux de nous humains!

 

Et ma première rencontre avec les cachalots en 2016

 

 

Enfin je garde pour la fin la vidéo de cette rencontre exceptionnelle en 2019 avec un cachalot qui est resté près d’une heure avec nous yeux dans les yeux!

Nouveau: avril 2023 stage de quatre jours à la rencontre des dauphins des Landes

 La France a beau disposer de nombreux mers et océans, les endroits où l’on peut se mettre à l’eau avec les cétacés sont peu nombreux. A cap Breton près d’Hossegor, de nombreux cétacés ont élus domicile en raison de la profondeurs des fonds marins nécessaires par exemple à la nourriture des cachalots. Nous pouvons les croiser ainsi que les baleines, les globicéphales et bien sûr les dauphins. C’est avec eux que nous pouvons descendre à l’eau s’ils nous y invitent. Accompagnés à bord d’un zodiac par un biologiste marin et un comportementaliste animalier, nous irons à leur rencontre sur 2 sorties.

Nous rencontrons durant l’été les dauphins communs

Mais en Avril c’est avec les Tursiops (Flipper ) que nous avons Rendez vous. Ils sont interactifs et friands de contacts avec les humains.

Nous aurons aussi la chance de rencontrer les globicéphales (6 m de long) qui sont présents avec les Tursiops. C’est une chance exceptionnelle de les approcher en même temps!!

Comme c’est le cas pour tous mes stages, les rencontres se font toujours dans le cadre d’un éveil de conscience durant des ateliers que j’anime chaque jours. Mon expérience depuis 22 ans maintenant, est que le travail personnel permet à la rencontre avec les cétacés de donner tout son potentiel libérateur.

 

Nous logeons dans un auberge de jeunesse située sur la plage et à 300 m du lieu d’embarcation  le Joe&Joe , avec différents type de chambre possibles: 

https://www.joandjoe.com/hossegor/en/rooms/

 

Tarif : stage seul 300 euros

             Sorties en mer 398 euros

             Hébergement :  en Auberge de jeunesse ,selon le type choisis.

             Possibilités de restauration sur place ou de faire sa cuisine

            Total= 680 euros + hébergement+ nourriture

Localisation : Cap Breton ; Hossegor