Archives quotidiennes : 14 avril 2019

séminaire initiatique à la rencontre des dauphins et des baleines de la Réunion du 1er au 15 septembre 2019

L’île de la Réunion est relativement jeune et toute en relief mais ses côtes abritent plusieurs espèces de cétacés dont les baleines à bosse durant l’hiver austral. Ce que la Réunion a de particulier c’est qu’elle permet des rencontres exceptionnelles avec les baleines à bosse car celles ci séjournent proche du littoral et sont habituées aux embarcations et aux nageurs que nous sommes. Et quel est l’intérêt d’une telle proximité? C’est que cela permet un face à face dans le même élément , l’eau conductrice de vibrations, et celui ci est durable. Depuis 20 ans que je fréquente les baleines, à leur « demande », le moment que j’attends et espère depuis deux décennies est enfin arrivé! A la Réunion les baleines ont compris que nous ne sommes pas dangereux et elles ont abandonné en grande partie leur timidité à notre égard. Alors maintenant les vraies rencontres peuvent avoir lieu. Les baleines portent en elles ce que nous sommes en train de devenir et leur contact réveille en nous l’être que nous sommes vraiment. Et ce de façon d’autant plus puissante que la mise en présence est directe, prolongée et proche car en toute confiance réciproque.

Mais les baleines ne sont pas les seules êtres à peupler ces eaux. Trois espèces de dauphins sont présents : les dauphins long becs qui surfent à l’étrave des bateaux, les grands dauphins  côtiers(tursiops Aduncus)  et les grands dauphins du large (tursiops Truncatus). Ce sont avec ces deux derniers que les rencontres ont lieu car ils sont très friands de contacts avec les humains.  Auprès d’eux c’est notre joie d’enfant qui se réveille, la joie de l’innocence!

Mais je préfère vous faire partager cela en image :

 

Ce dauphin m’a attendu , freinant en arquant sa queue, puis m’a gratifiée d’un  magnifique saut!

Au dessous,ce baleineau que j’ai filmé en 2014 se montrait incroyablement attiré par les humains comme vous pouvez le voir sur ses images

 

Et cette vidéo tournée en 2018 montre bien à quel point les baleines viennent proches désormais

Ces quelques photos tirées de mes films permettent de capter la magie de la rencontre

Nager avec les baleines à bosses

Chant mystérieux de la baleine à bosse

Les journées se déroulent ainsi:

Le matin nous prenons la mer avec des embarcations appartenant à un club de plongée

L’après midi est consacré aux séances que j’anime à la rencontre de soi même, indissociables des contacts avec les cétacés puisque c’est le véritable but de ces mise en présence. Nous nous, installons sur la plage près du lagon pour cela

Enfin nous habitons une superbe villa , à 5 minutes du port,comprenant 9 couchages individuels , trois cuisines et trois salles de bain.

Durée du stage : 15 jours
Tarif du Stage : 800 euros (dont 5 euros de cotisation ,chaque participant devenant membre de l’association pour la durée de l’année civile en cours)
Vol, hébergement,  restauration  : 1700€ (prix généralement constaté et laissé à la charge des participants)
Estimation du coût total : 2500€
Sur demande, nous pouvons vous communiquer les coordonnées d’une agence de voyage.
Nombre de participants : 10 maximum
Dates : septembre